Rentrée scolaire 2020-2021 : Mesures mises en place

Rentrée scolaire 2020-2021 : Mesures mises en place

Chers parents,

Afin d’assurer un enseignement de qualité à nos enfants, nous devons tous ensemble  -parents et équipes pédagogique & administrative du GSH- faire tout notre possible pour surmonter les difficultés imposées par la crise sanitaire actuelle.

Le Groupe Scolaire Al Hassania a prévu dans ce sens, et comme préconisé par le Ministère de l’Education Nationale, deux types d’enseignement au choix des parents : Enseignement à distance et enseignement en présentiel.

Bien que nous conseillions l’enseignement présentiel, nous allons à travers cette circulaire essayer de répondre à vos questions afin de vous aider à prendre une décision réfléchie. Nous vous invitons à découvrir ci-après les mesures mises en place pour chacun des deux modes d’enseignement proposés :

 ENSEIGNEMENT EN PRÉSENTIEL

Organisation

  1. Horaires:
  •  Primaire : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 16h30. Mercredi de 8h00 à 12h30.
  • Préscolaire : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 16h00. Mercredi de 8h00 à 12h30.
  • Collège/Lycée : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 16h30. Mercredi de 8h15 à 12h30.
  1. Accueil du matin:

Les élèves du primaire, du collège et du lycée se dirigeront directement vers les classes. Aucun rassemblement dans la cour ne sera permis.

Les parents accompagneront les enfants du préscolaire jusqu’à leur classe par groupe de 10 personnes à la fois.

Les pensées de la semaine prévues les lundis sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

  1. Récréation:

 Pour les élèves du primaire, du collège et du lycée,  il n’y aura pas de récréations au démarrage de l’année pour éviter tout contact physique entre les élèves. Lorsqu’ils seront sensibilisés, les récréations se feront à raison d’une classe à la fois et en respectant les consignes de sécurité sanitaire.

Pour les élèves du préscolaire, des activités dirigées par groupe et en plein air sont prévues et feront office de récréation.

  1. Goûter collectif de la maternelle:

Pas de goûter collectif prévu au démarrage des cours et jusqu’à nouvel ordre. Il sera remplacé par un goûter commun que chaque enfant apportera avec lui. La liste des goûters communs sera affichée sur le cahier de vie et sur notre site web.

  1. Réunions parents-enseignants-administration:

 Les réunions d’information prévues au début de l’année ainsi que toute réunion à la demande d’un parent ou d’un membre de l’équipe pédagogique ou administrative se feront exclusivement à distance via la plateforme Zoom et sur rendez-vous.

Locaux 

 Toutes les salles de classe seront aménagées avec des tables individuelles et en respectant la distanciation d’un mètre préconisée par le Ministère de l’Education Nationale.

  • Pour assurer le respect des règles de distanciation, un balisage clair au sol et une signalétique sur les murs seront mis en place.

Mesures d’hygiène 

  • Une désinfection totale des locaux se fera avant la rentrée scolaire 2020-2021. Les désinfections régulières de tous les espaces -salles de cours, toilettes, cours de récréation, etc..- se feront avant la rentrée des classes du matin, pendant le service ainsi qu’à la fin de chaque journée par un désinfectant virucide.
  • Tout matériel réutilisable sera désinfecté après chaque utilisation.
  • Une prise de température se fera tous les jours à l’entrée de l’établissement pour tous les élèves, les parents et le personnel du GSH. En cas de fièvre constatée chez un élève, il se verra interdire l’accès à l’établissement et ses parents seront contactés pour le récupérer immédiatement. Il ne sera réadmis à l’établissement qu’après présentation d’un certificat de non contamination.
  • Le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves à partir de la cinquième année du primaire. Les écoles maternelle et primaire ne s’opposeront pas au port du masque ou de la visière par les plus petits. Les masques devront être changés selon leur durée de vie (tissu ou jetable : 3-4 heures / FFP : 4-8 heures)
  • Les parents accompagnant leur enfant à l’intérieur de l’école maternelle devront obligatoirement porter leur masque, désinfecter leurs mains et désinfecter leurs chaussures sur le tapis désinfectant prévu à cet effet.
  • Des distributeurs automatiques sans contact de gel hydroalcoolique et de savon seront à la disposition des élèves pour garantir la propreté des mains et le respect des gestes barrières.
  • Toutes les classes seront aérées de manière naturelle par l’ouverture des fenêtres.
  • Des séances de sensibilisation seront assurées par les enseignants et par la responsable de la santé scolaire. Des posters seront également affichés partout pour inciter les élèves à respecter rigoureusement les consignes d’hygiène et de sécurité.

Cantine – buvette 

  •  Pour éviter le rassemblement dans le réfectoire, ce dernier sera fermé pour les élèves du primaire, du collège et du lycée jusqu’à nouvel ordre. Les repas seront servis en classe dans des contenants jetables.
  • Pour les élèves du préscolaire, le repas sera servi, par groupes, dans le réfectoire en respectant les règles de distanciation.
  • Concernant la buvette, elle adoptera le système de commandes et de livraisons faites directement dans les classes.
  • Ramener son panier repas sera possible pour ceux qui le souhaitent.
  • Le système d’autorisation parentale de sortie permettant aux élèves du collège/lycée de quitter l’établissement lors de la pause déjeuner ne sera mis en place que 2 semaines après la rentrée.

Transport scolaire

  •  Le transport scolaire fonctionnera à 50% de sa capacité.
  • Pour plus de sécurité, une séparation en plexiglass entre le chauffeur et les élèves sera mise en place.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous.

ENSEIGNEMENT À DISTANCE 

Nous vous informons que l’établissement installera du matériel informatique adapté aux cours à distance et formera les enseignants à l’utiliser. Nous veillerons également à augmenter le débit internet afin de stabiliser l’image et le son lors des visioconférences.

Le GSH prévoit d’adopter, en fonction des demandes des parents, deux types d’enseignement à distance :

  1. Des classes hybrides dans lesquelles les élèves suivront de chez eux les cours dispensés en présentiel et pourront interagir, via la plateforme, avec leur enseignant et leurs camarades présents en classe.
  2. Des classes 100% à distance.

Horaires

 L’emploi du temps sera le même que celui appliqué pour l’enseignement en présentiel. Pour certains cours demandant une présence physique, des capsules vous seront envoyées sur la plateforme.

Plateforme

  •  E-madariss sera la plateforme de suivi en ligne et de correspondance avec les parents.
  • Comme plateforme de visioconférence, Zoom sera utilisé pour le préscolaire et Microsoft Teams pour le primaire, le collège et le lycée.

NB : Les élèves ne peuvent basculer d’eux-mêmes de mode d’enseignement en cours de journée ou en cours de semaine. Seuls les parents ont la possibilité de demander le changement du mode d’enseignement auprès de l’administration qui en étudiera la possibilité au cas par cas.

Cours à distance à l’école maternelle du GSH 

Les cours à distance dispensés en maternelle s’organiseront comme suit :

  • Un cours de français d’1h30 le matin.
  • Pour les élèves de la grande section, il est prévu un cours d’arabe de 45 min selon un planning qui sera communiqué ultérieurement.
  • Un cours de 45 min d’anglais, de musique ou de robotique (pour la GS) sera dispensé l’après-midi.
  • Plusieurs activités à étaler sur la journée vous seront envoyées sur la plateforme e-madariss. Ces mêmes documents seront imprimés par le bureau de l’école maternelle et mis à disposition des parents au bureau d’accueil de l’établissement.

N.B. : Les parents peuvent basculer à tout moment d’un mode d’enseignement à l’autre à condition de faire leur demande avant la fin de la semaine en cours et d’attendre la confirmation de leur choix par l’administration du GSH.

 

No Comments

Post A Comment

×

Bienvenue !

Cliquez sur le contact ci-dessous pour discuter sur Whatsapp ou envoyez-nous un email à groupe.scolaire@alhassania.ma

×